Supervision avec TNM

Lors de prestation Citrix, j’aide souvent mes clients à configurer leur système de supervision (Nagios, SCOM…) pour monitorer leur plateforme Citrix.

Cependant, il arrive régulièrement que j’intervienne pour des maintenances sur des environnements qui ne disposent pas d’une solution de supervision. J’utilise alors un outil nommé « TNM » pour surveiller la plateforme sur laquelle je travaille.

 

Total Network Monitor, de SoftInventive, est un « mini » logiciel de monitoring gratuit qui permet de tester différents éléments à intervalle régulier. Il n’est malheureusement pas assez stable pour être utilisé en production, mais dispose d’avantages en contrepartie : il ne nécessite pas d’agent et l’on peut facilement spécifier des credentials alternatifs pour chaque test.

Je m’en sert quotidiennement, même pour de petites interventions, en construisant le monitoring sur mon laptop au fur et à mesure de la presta. Pour des clients récurrents, je dispose d’un fichier de config contenant plusieurs centaines de tests, qui me permet de connaitre l’état général de leur plateforme en quelques minutes :

De plus, il est possible de faire des copier-coller de moniteurs grâce à l’outil Project Editor. J’ai donc construit des périphériques modèles que je copie selon le système à superviser (Windows 2003, 2008, XenApp, Active Directory…). Et l’argument ultime : les fichiers de config sont en XML, donc éditables !

Il est possible de tester un port, un service, un perfmon ou encore le journal d’événements…

 

C’est téléchargeable ici : http://www.softinventive.com/fr/products/total-network-monitor !

par .

2 Commentaires

  1. Ammesiah dit :

    Pas assez de ESX et trop de Citrix !

  2. JBrison dit :

    Je connaissais pas, l’outil à l’air pas mal

Laisser un commentaire

*