Installation de XenApp 6.5 bloquée

J’ai rencontré cette semaine un problème intéressant lors d’une mise en place de XenApp 6.5 : Le programme d’installation reste bloqué à l’étape « installation du serveur XenApp », sans activité visible.

Après quelques recherches, il apparait que ce comportement survient lorsque l’AD contient beaucoup d’objets, ou des relations d’approbations complexes.

 

Ce problème, déjà connu sous PS 4.5, XenApp 5 et 6, est plus  précisément lié à une lenteur dans la résolution des comptes Active Directory, comme l’indique la KB suivante : XenApp Server 6.0 Installation Becomes Unresponsive.

Pendant l’installation de XenApp, des composants COM+ sont installés puis sécurisés. Si l’annuaire est complexe, cette sécurisation peut prendre jusqu’à une minute par requête, donnant une installation durant plusieurs heures…

 

 

Il est possible de savoir si vous êtes confronté au problème en consultant les requêtes COM+ en cours, et leur temps d’exécution. Pour cela, lancer l’outil Services de composants pendant l’installation, et ouvrir la fenêtre Ordinateurs\Poste de travail\Coordinateur de transactions distribuées\DTC local\Statistiques de transactions :

Consulter les temps de réponse : Dans une installation sans problème, ces compteurs ne devraient pas dépasser une 100aine de ms. La capture ci-dessous présente une plateforme où le problème est présent. Dans mon cas, l’AD était multi-domaine (une 10aine de relations) : Les requêtes prenaient entre 20 et 70 secondes.

 

Il y a alors plusieurs solutions possibles :

  • 1 : Attendre. C’est la solution la plus simple est la plus « propre ». Il suffit alors de laisser tourner l’installation pendant une nuit. Lorsqu’il s’agit d’un projet basé sur des templates, et que cette opération ne sera exécutée qu’une fois pour toute la ferme, cela n’est pas un problème…
  • 2 : Patcher l’installation : Pour l’instant, Citrix n’a pas sortir de correctif MSP pour XenApp 6.5, seulement pour XenApp 6. Quelques utilisateurs de forums indiquent qu’il est possible d’intégrer le fichier de transform fourni par Citrix pour XenApp 6 à une installation 6.5 : A vos risques et périls !
  • 3 : Arrêter la résolution des composants COM+ sur AD en coupant la couche réseau. Cette étape de l’installation n’a pas besoin de connectivité au datastore, et la résolution de nom se déroulera localement… en quelques minutes.
par .

2 Commentaires

  1. MaxB dit :

    C’est corrigé par un MSP et valide pour 6.0 et 6.5.
    http://support.citrix.com/article/CTX129735

    Ce qui est navrant, c’est le problème ne date pas de XenApp 6, mais de 4.5….

    Twitter : @MaxBre

Laisser un commentaire

*