Partager des drivers d’impression 32 bits sous 2008 R2

Depuis plusieurs versions de Windows, il est possible de fournir des drivers d’impression avec un partage d’imprimante. Mais sous les versions 64 bits de Windows, 2008 R2 notamment, les drivers natifs ne sont pas fournis en version 32 bits, ce qui ne permet donc pas de partager le driver pour les clients Windows XP.

Il y a cependant une astuce pour ajouter des drivers natifs 32 bits à Windows Server 2008 R2.

I. Partager l’imprimante et le driver 64 bits :

Il faut tout d’abord installer l’imprimante en choisissant un pilotes parmi la liste de pilotes natifs 64 bits. Comme l’indique la mention en bas à gauche, les pilotes natifs sont signés numériquement et « garantis » par Microsoft pour leur stabilité.

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de les utiliser en priorité, particulièrement sur les environnements Citrix.

 

Une fois l’imprimante installée et partagée, on peut constater que seul le pilote 64 bits est présent :

Si on coche la case x86, le serveur demande un fichier INF pour un driver x86, qui doit correspondre à la version du pilote déjà présent. Même problème si on essaye de monter l’imprimante à partir d’un poste XP…

 

II. Connecter l’imprimante depuis Windows 7 et copier le driver :

C’est là qu’est l’astuce : Les pilotes 32 bits natifs sont situés sur n’importe quel poste Windows 7 32 bits… Et il est possible de copier ce driver 32 bits pour le partager depuis le serveur :

Pour cela, il faut tout d’abord se connecter sur un poste Windows 7 32 bits rattaché au domaine avec un compte administrateur du serveur d’impression et monter l’imprimante.

Remarque : Il est malheureusement nécessaire que le poste soit rattaché au domaine pour que la manipulation fonctionne. Mapper l’imprimante avec un « runas » donnera une erreur lors de l’envoi du pilote.

 

Lorsque l’imprimante est connectée au poste, celui-ci l’installe grâce à son pilote local 32 bits. Un affichage des pilotes partagés affiche seulement le pilote 64 bits, mais cette fois-ci, il est possible de cocher la case x86 et de valider sans fournir le driver :

 

Le poste va alors transmettre son pilote au serveur et le pilote apparaitra dans les deux versions :

 

« Simple comme bonjour », non ?
Bon ok… Non. C’est vraiment trop tordu !

par .

5 Commentaires

  1. Ammesiah dit :

    Excellent :p
    J’avais zappé la réponse (un ti plugin WP pour le notify on comment serait pas mal ^^)

  2. RAKOTONIRINA dit :

    Bjr, pour moi ça n’a pas marché, j’ai essayé à plusieurs fois mais ça affiche le message d’erreur suivant: « Impossible d’installer le pilote HP Laserjet 4200/4300PCL6,x86,Type 3-Mode utilisateur.Opération non prise en charge. »

Laisser un commentaire

*